Les écoles de tir permettent aux enfants de pratiquer le tir sportif dès l’âge de neuf ans selon une durée de formation adaptée à chaque jeune tireur. 

Les enfants de cet âge ne possédant pas la morphologie et la musculature pour supporter une arme d’adulte, la Fédération a mis en place un système de progression grâce à des aides modulables en fonction de l’âge et du niveau des pratiquants (méthode nationale d’initiation). Les fabricants d’armes, encouragés par la Fédération Française de Tir ont commercialisé depuis quelques années, des armes spécialement conçues pour les enfants et les jeunes (taille réduite, moindre poids, plus grande maniabilité). 


Sur les stands cible, la formation se fait exclusivement à 10 m que ce soit au pistolet, à la carabine ou à l’arbalète field avec des armes (souvent allégées) à air comprimé ou à CO2.

Le dispositif Cibles Couleurs comprend 7 niveaux d’apprentissages matérialisés par des couleurs qui valident le niveau de pratique des jeunes tireurs et favorisent leur progression vers le palier supérieur et la compétition, tout en les éduquant aux différentes valeurs du sport et du tir sportif. Chaque niveau fait l’objet d’un contrôle des connaissances. Il est suivi de la remise d’un diplôme et d’une cible de couleur. La progression est enregistrée dans le passeport individuel du tireur. 

Ce dispositif de progression Cibles Couleurs ainsi qu’une filière de compétition spécifique régionale et nationale est à la disposition des animateurs et des initiateurs de club pour animer et motiver les jeunes tireurs inscrits dans l’activité des Écoles de tir.

 

.

Carabine et Pistolet 10M

Ecole de tir accessible dès 9 ans

Pistolet Vitesse Olympique